Directeur/Directrice Artistique

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A+ Architecture in Belgium est un acteur culturel qui stimule la réflexion sur l’architecture contemporaine et prend une position critique dans le débat architectural à travers la publication d’une revue bimestrielle et de livres sur l’architecture, l’organisation de conférences, débats et expositions, et la création de contenus divers pour la plateforme numérique, la newsletter et les réseaux sociaux. A+ porte une attention particulière aux talents émergents et aux échanges entre le niveau local et international. A+ est à la recherche d’un directeur/directrice artistique pour diriger l’organisation.

Description du poste

1.     Artistique

–        En tant que directeur/directrice artistique, vous développez une vision artistique à long terme, couvrant les trois départements d’A+, toujours en étroite collaboration avec le responsable de chaque département : 1. Éditions (revue et publications), 2. Événements (expositions et conférences) et 3. Digital (web et newsletters)

–        Vous développez, en collaboration avec la commission artistique et les responsables respectifs de chaque département, la ligne éditoriale de la revue et des publications (vous êtes rédacteur/rédactrice en chef), la programmation culturelle et les contenus en ligne. Vous êtes le/la responsable final.e du contenu de tous les départements.

–        Vous représentez l’association auprès du public et des partenaires (privés et publics) et êtes responsable du développement des partenariats artistiques de l’association.

–        Vous rapportez annuellement le programme artistique au Conseil d’Administration.

2.     Opérationnel et financier

–        En tant que directeur/directrice opérationnel.le et financier, vous êtes responsable de la stratégie financière de l’organisation. Vous supervisez la comptabilité, vous fixez les budgets en accord avec les responsables respectifs des départements et vous suivez les prévisions financières en collaboration avec l’office manager.

–        Vous développez la stratégie marketing B2B (annonceurs & sponsors) et B2C (abonnements et public) et coordonnez le plan d’action de gestion des abonnements.

–        Vous développez la stratégie de subvention et mettez en œuvre les demandes de subvention en collaboration avec les responsables d’équipe respectifs.

–        Vous suivez la collaboration avec les partenaires commerciaux et les sponsors, en collaboration avec la responsable commerciale.

–        Vous êtes le/la responsable final.e des finances et rapportez trimestriellement au Conseil d’Administration et annuellement à l’Assemblée Générale.

3.     Leadership

–        Vous avez des qualités de leadership horizontal, vous avez une expérience dans l’encadrement d’équipes autogérées et autonomes.

–        Vous assurez la continuité des activités avec un déploiement optimal des moyens humains et des ressources financières. Vous créez un cadre clair dans lequel les employés peuvent travailler en autonomie. Vous déléguez et vous faites confiance.

–        Vous avez de l’expérience dans la gestion ‘macro’. Vous êtes clair dans vos consignes et vos attentes, vous organisez des moments d’évaluation annuels et vous faites un retour sur les résultats finaux.

–        Vous êtes le/la responsable final.e des RH et vous serez assisté.e par l’office manager.

Profil :

–        Vous avez de l’expérience dans le domaine de la culture architecturale (pratique, enseignement, secteur culturel, média, …)

–        Vous disposez d’un solide réseau au sein du secteur de la culture architecturale.

–        Vous maîtrisez au moins une des deux langues nationales belges et avez une bonne connaissance de l’autre langue nationale. Vous parlez et écrivez couramment l’anglais.

–        Vous pouvez formuler une critique architecturale claire.

–        Vous avez de l’expérience dans la gestion administrative et financière d’un organisme culturel.

–        Vous avez de l’expérience dans le monde de l’édition (publications d’art ou d’architecture), et vous connaissez le milieu et ses enjeux financiers.

–        Vous avez un sens du marketing incluant une bonne connaissance des médias.

–        Vous réfléchissez de manière stratégique, analytique, globale et à long terme, sur le plan artistique et commercial.

–        Vous êtes un leader né, un véritable coach, qui permet aux collaborateurs de se dépasser.

–        Vous êtes créatif, curieux, innovant et touche-à-tout.

Nous offrons :

–        Un CDI à temps plein ou 4/5ème (à discuter) à partir de novembre 2023.

–        Une rémunération selon les barèmes de la commission paritaire 329.

–        Des chèques-repas, une prime de fin d’année, une intervention dans les frais de déplacement domicile-travail selon la législation en vigueur.

–        Un environnement de travail flexible, avec horaire flottant et possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine.

–        De travailler avec une petite équipe de sept personnes, engagées et enthousiastes.

–        De travailler dans le monde passionnant de l’édition et de l’architecture contemporaine.

Intéressé.e ?

Envoyez votre candidature + lettre de motivation à Deborah Schwarzbaum à office@a-plus.be avant le 15 juin 2023.

Uploadez votre CV - le poids max est de 64 MB.