Objectif principal
Appui au bon fonctionnement de la gestion financière, comptable et administrative d’un portefeuille de projets dans les 2 ONG.
Principaux domaines d’activités
– Suivi budgétaire, comptable et financier des projets et activités en collaboration avec les responsables de terrain ;
– Contribution à la gestion comptable et analytique des organisations et des bureaux de coordination (dans nos pays d’action).
Tâches
Suivi budgétaire, comptable et financier des projets et activités (principale)
– Suivi et contrôle du budget et dépenses des projets ;
– Contribution au pilotage budgétaire du projet ;
– Préparation et envoi des situations budgétaires auprès des responsables des différentes actions et projets/programmes ;
– Préparation des rapports financiers dans le respect de la réglementation des bailleurs et des procédures financières ;
– Contrôle et suivi comptables et financiers des comptabilités locales et siège ;
– Contrôle de la qualité et de l’exhaustivité du classement et de l’archivage digital des documents comptables, des relevés bancaires et de caisse, des contrats et conventions ;
– Appui à la budgétisation des projets ;
– Tâches de contrôle interne.
Contribution à la gestion comptable et analytique de l’organisation et des bureaux de coordination (secondaire)
– Appui au suivi de la gestion des ressources humaines dans nos pays d’action ;
– Appui à la clôture comptable ;
– Appui à l’élaboration des bilans et rapports financiers ;
– Préparation de sorties budgétaires, comptables et analytiques.
Gestion administrative (secondaire)
– Gestion administrative des contrôles ;
– Aide aux tâches quotidiennes ;
– Amélioration continue des procédures administratives et comptables.
Profil du/de la candidat·e
Formation :
– Formation en comptabilité exigée (ou équivalence par expérience)
Connaissances et expérience :
– Expérience professionnelle dans un milieu associatif et/ou international (atout) ;
– Maîtrise de la suite office 365, dont maîtrise approfondie d’Excel ;
– Expérience en gestion budgétaire et financière de projet (stage en milieu professionnel ou emploi précédent) ;
– Connaissance approfondie de la comptabilité analytique est nécessaire ;
– Connaissance du logiciel Winbooks (atout) ;
– Connaissance de la gestion des subsides belges et européens (atout) ;
– Connaissance approfondie du français ;
– Connaissance de l’espagnol et de l’anglais est un atout ;
– Connaissance de la comptabilité d’une ASBL (atout).
Compétences :
– Capacité à comprendre, expliquer et faire respecter les procédures et normes financières et comptables est indispensable ;
– Apprentissage rapide ;
– Capacité d’organisation, de planification, d’adaptation, d’assiduité et de rigueur ;
– Aisance relationnelle pour dialoguer avec tous types d’interlocuteurs (financiers et non financiers) ;
– Sensibilité à l’interculuralité.
Qualités personnelles :
– Rigueur et souci de la qualité ;
– Respect des procédures et normes ;
– En phase avec les valeurs d’Eclosio, ULB-Coopération et UNI4COOP ;
– Esprit d’équipe et autonome ;
– Résistance au stress ;
– Adhésion aux chartes éthiques de l’association (https://www.eclosio.ong/wp-content/uploads/2020/05/2019-01-17_Charteethiquevf.pdf).
Notre Offre :
– Deux ONGs innovantes où votre investissement personnel aura un impact concret ;
– Un contrat à temps plein ;
– Un cadre de travail convivial et des équipes de collaborateurs-trices motivé-es ;
– Contrat à durée déterminée de 1 an avec possibilité de CDI à terme ;
– Prise de fonction souhaitée : dès que possible ;
– Poste basé à Gembloux et Bruxelles ;
– Rémunération sur base de la grille salariale de l’association (CP329.02).
Procédure :
Un CV et une lettre de motivation sont à envoyer par courriel à l’adresse didier.legaye@eclosio.ong et sylvie.alves@eclosio.ong pour le 20 novembre au plus tard. Les candidatures seront appréciées dès leur réception.