GESTIONNAIRE FINANCIER ET COMPTABLE PROJETS

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Objectif principal

Appui au bon fonctionnement de la gestion financière, comptable et administrative d’un portefeuille de projets dans les 2 ONG.

 

Principaux domaines d’activités

–          Suivi budgétaire, comptable et financier des projets et activités en collaboration avec les responsables de terrain ;

–          Contribution à la gestion comptable et analytique des organisations et des bureaux de coordination (dans nos pays d’action).

 

Tâches 

Suivi budgétaire, comptable et financier des projets et activités (principale)

–          Suivi et contrôle du budget et dépenses des projets ;

–          Contribution au pilotage budgétaire du projet ;

–          Préparation et envoi des situations budgétaires auprès des responsables des différentes actions et projets/programmes ;

–          Préparation des rapports financiers dans le respect de la réglementation des bailleurs et des procédures financières ;

–          Contrôle et suivi comptables et financiers des comptabilités locales et siège ;

–          Contrôle de la qualité et de l’exhaustivité du classement et de l’archivage digital des documents comptables, des relevés bancaires et de caisse, des contrats et conventions ;

–          Appui à la budgétisation des projets ;

–          Tâches de contrôle interne.

 

Contribution à la gestion comptable et analytique de l’organisation et des bureaux de coordination (secondaire)

–          Appui au suivi de la gestion des ressources humaines dans nos pays d’action ;

–          Appui à la clôture comptable ;

–          Appui à l’élaboration des bilans et rapports financiers ;

–          Préparation de sorties budgétaires, comptables et analytiques.

 

Gestion administrative (secondaire)

–          Gestion administrative des contrôles ;

–          Aide aux tâches quotidiennes ;

–          Amélioration continue des procédures administratives et comptables.

 

Profil du/de la candidat·e
Formation :

–          Formation en comptabilité exigée (ou équivalence par expérience)

 

Connaissances et expérience :

–          Expérience professionnelle dans un milieu associatif et/ou international (atout) ;

–          Maîtrise de la suite office 365, dont maîtrise approfondie d’Excel ;

–          Expérience en gestion budgétaire et financière de projet (stage en milieu professionnel ou emploi précédent) ;

–          Connaissance approfondie de la comptabilité analytique est nécessaire ;

–          Connaissance du logiciel Winbooks (atout) ;

–          Connaissance de la gestion des subsides belges et européens (atout) ;

–          Connaissance approfondie du français ;

–          Connaissance de l’espagnol et de l’anglais est un atout ;

–          Connaissance de la comptabilité d’une ASBL (atout).

 

Compétences :

–          Capacité à comprendre, expliquer et faire respecter les procédures et normes financières et comptables est indispensable ;

–          Apprentissage rapide ;

–          Capacité d’organisation, de planification, d’adaptation, d’assiduité et de rigueur ;

–          Aisance relationnelle pour dialoguer avec tous types d’interlocuteurs (financiers et non financiers) ;

–          Sensibilité à l’interculuralité.

 

Qualités personnelles :

–          Rigueur et souci de la qualité ;

–          Respect des procédures et normes ;

–          En phase avec les valeurs d’Eclosio, ULB-Coopération et UNI4COOP ;

–          Esprit d’équipe et autonome ;

–          Résistance au stress ;

–          Adhésion aux chartes éthiques de l’association (https://www.eclosio.ong/wp-content/uploads/2020/05/2019-01-17_Charteethiquevf.pdf).

 

Notre Offre :
–          Deux ONGs innovantes où votre investissement personnel aura un impact concret ;

–          Un contrat à temps plein ;

–          Un cadre de travail convivial et des équipes de collaborateurs-trices motivé-es ;

–          Contrat à durée déterminée de 1 an avec possibilité de CDI à terme ;

–          Prise de fonction souhaitée : dès que possible ;

–          Poste basé à Gembloux et Bruxelles ;

–          Rémunération sur base de la grille salariale de l’association (CP329.02).

 

Procédure :
Un CV et une lettre de motivation sont à envoyer par courriel à l’adresse didier.legaye@eclosio.ong et sylvie.alves@eclosio.ong pour le 20 novembre au plus tard. Les candidatures seront appréciées dès leur réception.

 

Uploadez votre CV - le poids max est de 64 MB.