Site Entr'âges asbl
A propos de l’employeur
L’association a pour mission de favoriser les liens entre des personnes de générations différentes
dans une dynamique de solidarité et de réciprocité.
L’association s’adresse à toute personne, avec une attention particulière à celles fragilisées
socialement et aux porteurs de projet et ce, en vue de soutenir leur pouvoir d’agir.
A travers sa mission, l’association répond à plusieurs enjeux tels que l’égalité et la justice sociale,
la mobilisation et la participation citoyenne, l’inclusion sociale, le décloisonnement des générations,
la dé-stigmatisation et la non-discrimination fondée sur l’âge.
En vue de réaliser sa mission, l’association développe entre autres des activités :
- d’information, de formation et de sensibilisation ;
- de réseaux, de rencontres et d’échanges ;
- d’animation de projet de terrain ;
- d’accompagnement et de soutien méthodologique aux professionnels
et porteurs de projets ; - de campagnes et d’évènements de promotion ;
- de représentation et de plaidoyer ;
- de production de publications et d’outils ;
- de documentation en gérontologie sociale, en intergénération et en âgisme.
Entr’âges recherche, un.e collaborateur.trice pour son pôle documentation et appui : une personne
pour assurer le traitement, la synthèse et la diffusion d’informations professionnelles et scientifiques
récentes et pertinentes de notre domaine.
Missions
1 – Recherche, traitement et diffusion de l’information
- Acquisition de nouveaux documents et matériels (papier, numérique, audio, vidéo, etc)
- Veille de l’actualité concernant les thématiques en lien avec l’intergénération et l’âgisme
- Analyse les infos et le contenu et les indexe dans une base de données
- Rend l’information accessible et répond aux demandes des utilisateurs internes et externes
- Gestion des prêts de documents et de la base de données en ligne
- Mise en évidences des dernières acquisitions via les réseaux sociaux
Numéro d’entreprise : 0443 145 389 Banque Belfius : BE35 0682 1505 9737 BIC GKCCBEBB
Tél : 02 544 17 87 e-mail : secretariat@entrages.be www.entrages.be
2 – Ouverture
- Etablir un projet d’animation autour du livre et de l’intergénération
- Aller vers l’utilisateur de façon proactive en utilisant les outils du web
- Soutien à la gestion du portail : www.intergenerations.be
3 – Missions transversales
- Participation aux réunions d’équipe et à la vie de l’asbl (mise au vert, Midi-Accueil…)
- Participation aux réflexions organisationnelles et élaboration de propositions pour améliorer
le fonctionnement de l’asbl - Participation aux activités de l’association de manière à optimiser sa communication
- Soutien à l’équipe dans le développement d’activités et événements
Profil du poste
- Niveau d’étude et expérience souhaités :
• Master (sociologie, sciences humaines, journaliste, communication, etc)
• Français – l’anglais est un plus - Connaissances souhaitées :
• Logiciel PMB, Web2.0, OPAC
• L’intergénération et l’âgisme
• Education permanente (cf. Décret relatif au soutien de l’action associative dans le champ de
l’Education permanente) - Savoir, savoir-faire :
• Connaître différentes techniques d’animation
• Capacité rédactionnelle
• Organisation méthodologique - Aptitudes :
• Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités
• Savoir gérer son stress et être réactif
• Autonomie, rigueur, polyvalence
• Créativité et proactivité
• Esprit critique
Conditions et contrat
• Être dans les conditions ACS
• Bureau situé à Bruxelles à proximité immédiate de la gare du Midi
• CDI à temps partiel (mi-temps) relevant de la CP 329.02 au barème 4.2.
Comment postuler
- Candidatures
• CV et lettre de motivation à adresser uniquement par email à l’adresse emploi@entrages.be
• Date de clôture des candidatures : 20 octobre 2023