Chargé.e de projet/recherche/documentation

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Site Entr'âges asbl

A propos de l’employeur
L’association a pour mission de favoriser les liens entre des personnes de générations différentes
dans une dynamique de solidarité et de réciprocité.

L’association s’adresse à toute personne, avec une attention particulière à celles fragilisées
socialement et aux porteurs de projet et ce, en vue de soutenir leur pouvoir d’agir.

A travers sa mission, l’association répond à plusieurs enjeux tels que l’égalité et la justice sociale,
la mobilisation et la participation citoyenne, l’inclusion sociale, le décloisonnement des générations,
la dé-stigmatisation et la non-discrimination fondée sur l’âge.

En vue de réaliser sa mission, l’association développe entre autres des activités :

  • d’information, de formation et de sensibilisation ;
  • de réseaux, de rencontres et d’échanges ;
  • d’animation de projet de terrain ;
  • d’accompagnement et de soutien méthodologique aux professionnels
    et porteurs de projets ;
  • de campagnes et d’évènements de promotion ;
  • de représentation et de plaidoyer ;
  • de production de publications et d’outils ;
  • de documentation en gérontologie sociale, en intergénération et en âgisme.

Entr’âges recherche, un.e collaborateur.trice pour son pôle documentation et appui : une personne
pour assurer le traitement, la synthèse et la diffusion d’informations professionnelles et scientifiques
récentes et pertinentes de notre domaine.

Missions

1 – Recherche, traitement et diffusion de l’information

  • Acquisition de nouveaux documents et matériels (papier, numérique, audio, vidéo, etc)
  • Veille de l’actualité concernant les thématiques en lien avec l’intergénération et l’âgisme
  • Analyse les infos et le contenu et les indexe dans une base de données
  • Rend l’information accessible et répond aux demandes des utilisateurs internes et externes
  • Gestion des prêts de documents et de la base de données en ligne
  • Mise en évidences des dernières acquisitions via les réseaux sociaux
    Numéro d’entreprise : 0443 145 389 Banque Belfius : BE35 0682 1505 9737 BIC GKCCBEBB
    Tél : 02 544 17 87 e-mail : secretariat@entrages.be www.entrages.be

2 – Ouverture

  • Etablir un projet d’animation autour du livre et de l’intergénération
  • Aller vers l’utilisateur de façon proactive en utilisant les outils du web
  • Soutien à la gestion du portail : www.intergenerations.be

3 – Missions transversales

  • Participation aux réunions d’équipe et à la vie de l’asbl (mise au vert, Midi-Accueil…)
  • Participation aux réflexions organisationnelles et élaboration de propositions pour améliorer
    le fonctionnement de l’asbl
  • Participation aux activités de l’association de manière à optimiser sa communication
  • Soutien à l’équipe dans le développement d’activités et événements

Profil du poste

  • Niveau d’étude et expérience souhaités :
    • Master (sociologie, sciences humaines, journaliste, communication, etc)
    • Français – l’anglais est un plus
  • Connaissances souhaitées :
    • Logiciel PMB, Web2.0, OPAC
    • L’intergénération et l’âgisme
    • Education permanente (cf. Décret relatif au soutien de l’action associative dans le champ de
    l’Education permanente)
  • Savoir, savoir-faire :
    • Connaître différentes techniques d’animation
    • Capacité rédactionnelle
    • Organisation méthodologique
  • Aptitudes :
    • Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités
    • Savoir gérer son stress et être réactif
    • Autonomie, rigueur, polyvalence
    • Créativité et proactivité
    • Esprit critique

Conditions et contrat

• Être dans les conditions ACS
• Bureau situé à Bruxelles à proximité immédiate de la gare du Midi
• CDI à temps partiel (mi-temps) relevant de la CP 329.02 au barème 4.2.

Comment postuler

  • Candidatures
    • CV et lettre de motivation à adresser uniquement par email à l’adresse emploi@entrages.be
    • Date de clôture des candidatures : 20 octobre 2023
Uploadez votre CV - le poids max est de 64 MB.