Expert Recrutement et Sélection (m/f/x)

176 201 Ephec Alumni
  • Gestion des ressources humaines
  • Bruxelles
  • Cette offre d’emploi a été pourvue

Site Ministère de la Défense

La Défense recrute !

​Contenu de la fonction :

La Défense se développe et doit dès lors relever des défis majeurs sur le plan des recrutements. Des sélections nombreuses mais également spécialisées sont prévues pour les années à venir, raison pour laquelle nous cherchons à renforcer notre équipe de sélection. En outre, nous ambitionnons de professionnaliser les initiatives de promotion interne et cherchons une expertise méthodologique spécifique en la matière.

Vous assurez de manière autonome l’organisation des procédures de sélection internes et externes en vue d’attirer les collaborateurs les plus compétents pour le Ministère de la Défense :

· Vous établissez des profils de fonction et de compétences et conseillez vos interlocuteurs sur le choix de procédure de sélection la plus pertinente. Vous coordonnez les sélections et assurez le suivi de celles en cours.

· Vous organisez les sélections, établissez le planning, l’appel et le règlement de sélection. Vous en assurez l’organisation sur le plan pratique et informez votre Direction sur l’atteinte de vos objectifs.

· Vous présidez la commission de sélection qui fait passer les tests de screening, évaluer les compétences et/ou l’expérience des candidats sur base de critères objectifs et vous transmettez un feed-back orienté sur les compétences. Vous menez des entretiens structurés.

· Vous œuvrez en tant que représentant du service afin que la procédure de sélection, de recrutement se déroule sans encombre et qu’il soit pourvu aux places vacantes aussi rapidement que possible.

· Vous concourez au développement d’une politique de recrutement progressiste et performante au sein de la Défense.

· Vous travaillez au sein d’une équipe RH qui privilégie la concertation, la qualité du service, la fluidité de la communication et l’autonomie.

· Les clients et les candidats sont au centre de votre travail et de vos préoccupations.

· Vous êtes prêt à suivre le trajet de certification chez Travaillerpour.be, afin de pouvoir organiser des sélections de manière autonome sur le long terme.

· Du fait de la nature du travail, le travail en présentiel est la norme

Vous travaillez dans une équipe, composée d’assistant de sélection et d’attachés recrutement et sélection aussi bien francophones que néerlandophones.

Important: Vous êtes prêt à travailler en milieu militaire et à vous soumettre à une vérification de sécurité (d’après la loi du 11 décembre 1998, relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité).

 

​Employeur :

Il y a 1 poste vacant à la Direction générale Human Resources (DG HR) au sein de la Cellule recrutement du personnel civil située rue Leonardo Da Vinci, 1 à 1000 Bruxelles, du Ministère de la Défense (Rue d’Evere, 1 à 1140 Evere)

La DG HR s’occupe spécifiquement de la carrière et de la gestion administrative du personnel civil (tant statutaire que contractuel), et ce, depuis le recrutement jusqu’à la mise à la retraite ou la cessation de la fonction.

La Cellule recrutement du personnel civil de la Défense se charge des tous les recrutements tant statutaires que contractuels ainsi que les accessions au niveau supérieur. Cette cellule se situe dans le cadre prestigieux de l’Ecole Royal Militaire (ERM) située rue Hobbema 8 à 1000 Bruxelles à quelques pas du Parc du Cinquantenaire et des transports publics.

Le Ministère de la Défense assure les missions suivantes: la défense du territoire, l’organisation de missions à l’étranger dans un contexte international et l’aide à la population en cas de catastrophes.

La Défense a une structure et une culture particulières et est, avec quelque 27.000 collaborateurs, un des plus grands employeurs de notre pays.

Le Ministère de la Défense constitue un environnement de travail mixte, occupant du personnel civil et militaire.

 

​Profil :

Compétences

Compétences comportementales

· Analyser l’information: Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information.

· Résoudre des problèmes: Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.

· Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

· Agir de manière orientée service : Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.

· Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Compétences techniques

· Vous avez de bonnes connaissances en techniques de recrutement et de sélection.

Une bonne motivation est également importante. Si votre motivation ne répond pas aux exigences de cette fonction, vous ne pourrez pas réussir cette sélection et ne serez pas repris dans la liste des lauréats.

Attention ! Les compétences en gras sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction. Elles ont une valeur plus importante dans le score final.

Atouts

· Vous êtes prêt à travailler dans un environnement bilingue.

· Vous êtes flexible en fonction des priorités et des besoins du service.

Conditions de participation

Votre profil :

· Vous avez un diplôme de bachelier dans le domaine des ressources humaines (ou équivalent)

· Vous avez 1 an d’expérience dans le domaine du recrutement

· Vous avez de bonnes connaissances en techniques de recrutement et de sélection.

· Une bonne connaissance du Néerlandais est un atout.

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Diplôme requis à la date limite d’inscription :

Option 1

· Diplôme de l’enseignement supérieur (p.ex. graduat, bachelier professionnalisant, candidature, bachelier de transition) délivré par une haute-école ou une université belge après au moins 2 ou 3 ans d’études dans une orientation psychologie, ressources humaines, gestion du personnel​​ ou conseiller social

SANS Expérience

Option 2

· ​Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale

· Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré après un cycle d’au moins deux années d’études

· Certificats attestant la réussite des deux premières années d’études de l’Ecole royale militaire

· Diplôme de l’enseignement maritime de cycle supérieur ou de l’enseignement artistique ou technique supérieur du 3e, 2e ou 1er degré de plein exercice

· Diplôme de géomètre expert immobilier, de géomètre des mines ou diplôme d’ingénieur technicien.​​

AVEC Expérience

Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l’un des diplômes précités.

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur notre page dédiée.

Téléchargez votre diplôme dans la partie C.V. de votre compte en ligne au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.

Vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2023-2024 ?

Vous pouvez participer sous réserve. Téléchargez au moment de postuler votre attestation d’inscription de l’année en cours reprenant les années académiques, l’année d’études et la spécialisation académique de vos études.

Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne pourrez entrer en service que si vous avez obtenu le diplôme requis et vous l’avez téléchargé dans votre compte en ligne.

Vous êtes agent statutaire francophone ?

Pour participer à cette sélection, vous devez être nommé :

· dans l’une des administrations fédérales ou dans l’un des parastataux repris dans l’arrêté royal du 15 janvier 2007 (le personnel de la SNCB et de la police fédérale ne font pas partie du champ d’application du marché interne), ou

· à l’Ordre judiciaire (hors magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs).

Le poste vacant est un poste d’Expert administratif (niveau B). Vous devez donc :

· soit être doté du niveau B

· soit avoir réussi la partie spécifique d’une sélection d’accession de niveau B et être sur la liste des lauréats

· soit être doté du niveau A

Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme mais bien celles relatives à l’expérience professionnelle.

Téléchargez votre preuve de nomination valable (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, preuve de votre employeur, prestation de serment ou arrêté d’accession) avant la date limite d’inscription et mentionnez l’historique complet de votre expérience professionnelle, emploi actuel inclus. Si votre preuve de nomination ou de réussite a déjà été validée lors d’une procédure précédente, inutile de la télécharger à nouveau.

Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute, vous entrez en service selon les principes de la mutation.

Vous êtes militaire de carrière francophone ?

Le poste vacant est un poste d’Expert administratif (niveau B). Vous devez donc :

· Télécharger une attestation de votre carrière militaire dans l’onglet ‘Diplômes’ de votre compte ‘Mon Compte’

· Contacter obligatoirement et dès votre inscription la personne mentionnée dans la rubrique ‘Personnes de contact’ afin de vérifier les équivalences de niveau.

Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme mais bien celles relatives à l’expérience professionnelle.

Expérience requise à la date limite d’inscription :

Pour OPTION 2

Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine du recrutement et de la sélection de minimum 1 année répartie dans au moins 2 des tâches reprises ci-dessous :

·

 

·        Mener des entretiens d’embauche

·        Rédiger des annonces d’emploi

·        Conseiller les clients dans le cadre des procédures de sélection et de recrutement

·        Mettre en place et/ou déterminer des tests de sélection

·        Identifier les compétences et les expériences requises pour remplir un poste vacant

Complétez votre C.V. en ligne, en français, sous la rubrique « Expérience professionnelle » et ce avant la date limite d’inscription.

Si pour la date limite d’inscription au plus tard, vous ne remplissez pas toutes les conditions formelles de participation ci-dessus, nous ne pourrons pas tenir compte de votre candidature.

 

​Offre :

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité de Expert administratif (niveau B) avec le barème de traitement correspondant B1.

Rémunération

Traitement de départ minimum : € 34.278,47 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

· Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée

·

 

·        horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine

·        Chèque repas

·        possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées

·        possibilité de télétravail après une période d’introduction

·        Crèche subsidiée au sein du quartier militaire (Evere, Peutie et Neder-Over-Heembeek)

·        26 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An + 3 jours de dispense du département spécifique à la Défense

·        accessibilité aisée via les transports en commun

·        utilisation des infrastructures sportives pendant les heures de service

· Plusieurs possibilités d’auto-développement

·

 

·        nombreuses possibilités de formations et éducation (à suivre durant les heures de travail)

·        nombreuses opportunités de carrière

· Avantages financiers

·

 

·        possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme

·        assurance hospitalisation avantageuse

·        gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail

·        possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo

·        possibilité de bénéficier d’une indemnité de télétravail

·        avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work

·        droit aux services offerts par L’Office Central d’Action Sociale et Culturelle de la Défense (OCASC), ce dernier fournit diversservices et organise des avantages qui facilitent la vie du personnel de la Défense ou la rendent moins chère comme, parexemple, des vacances à prix réduit, des réductions par le biais de leur boutique en ligne, un logement à proximité du lieu detravail et un service social.

·        divers avantages sociaux

·        mise à disposition d’un ordinateur portable

·        restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,…) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Conditions d’affectation

Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez – pour être nommé – remplir les conditions suivantes à la date d’affectation :

· être belge ou ressortissant d’un autre État faisant partie de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse

· jouir des droits civils et politique

· avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.

Si vous participez à la sélection sur base de votre diplôme vous serez, si vous êtes lauréat, nommé après avoir accompli avec succès la période de stage.

Si vous participez sur base de mobilité interne, vous ne devez plus faire de stage.

Si vous êtes fonctionnaire nommé dans une autre institution que celle qui recrute, lorsque vous entrez en service sur base de mobilité interne, une période d’essai de 3 mois débute. Au cours de celle-ci, vous et l’organisation qui vous recrute pouvez décider de votre adéquation avec la fonction. En cas d’inadéquation constatée par vous ou votre nouvel employeur, vous retournez chez votre ancien employeur. Si tout se passe bien dès le départ, vous pouvez décider ensemble d’effectuer le transfert définitif plus tôt.

Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute et dans le niveau de la sélection, vous entrez en service selon les principes de la mutation interne.