IT Helpdesk (m/f/x)

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Site Ministère de la Défense

La Défense recrute !

Contenu de la fonction
Découvrez une opportunité unique d’allier votre passion pour l’informatique à un environnement stimulant et valorisant en rejoignant le Ministère de la Défense !
Si vous êtes passionné par la résolution de défis informatiques et que vous souhaitez jouer un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des outils et applications informatiques médicales de la Défense, alors vous êtes l’IT Helpdesk que nous recherchons!

Pour mener à bien cette mission, vous assurez les tâches suivantes :

·        Vous êtes le premier point de contact pour les clients, vous interprétez correctement la question du client et la transmettez en interne vers le bon interlocuteur  Pour ce faire, vous disposez de compétences relationnelles, analytiques et d’une approche proactive ;

·        Vous contribuez, dans un travail d’équipe, à la gestion des projets liés à votre service ;

·        Vous êtes capable de guider les clients dans l’utilisation des applications, via des conseils, manuels ou présentations ;

·        Vous assurez de manière proactive la gestion de l’utilisation des applications, l’attribution ou la rétraction des droits et rôles des utilisateurs ;

·        Vous répondez aux questions des clients, ensemble avec l’équipe en charge de l’analyse de données grâce à vos connaissances de base en gestion des données relationnelles ;

·        Vous assurez la gestion et le suivi des demandes de clients, via les outils M365 ;

 

Pour accomplir vos tâches, votre travail vous amène principalement à l’Hôpital Militaire Reine Astrid, Rue Bruyn 1, à 1120 Neder-Over-Hembeek, et occasionnellement à la COMOPSMED, Rue d’Evere 1, à 1140 Evere.

 

Un planning de formation vous permettra d’acquérir les connaissances spécifiques indispensables à l’exercice de cette fonction.

 

Important : Vous êtes prêt à travailler en milieu militaire et à vous soumettre à une vérification de sécurité (loi du 11 décembre 1998, relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité).

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l’onglet “Informations supplémentaires – personnes de contact”.
Employeur
Il y a 1 poste vacant au sein du Service Informatique (M6) de la Composante Médicale (COMOPSMED) du Ministère de la Défense, situé Rue d’Evere, 1, 1140 Bruxelles.

La Composante Médicale veille sur la santé physique et mentale du personnel de la Défense. Et cela, tant pendant qu’après les missions militaires, qu’elles se déroulent en Belgique ou à l’étranger.

Le Service Informatique M6 est le centre d’expertise pour toutes les applications médicales de la Défense.

L’équipe est composée d’une dizaine de collaborateurs répartis dans plusieurs départements ayant chacun leur propre expertise.

Le HelpDesk fait la liaison avec les clients internes, les partenaires et les fournisseurs. Vous allez ainsi contribuer à l‘opérationnalité de la Défense en assurant la gestion des outils qui permettent un suivi médical curatif et de préparation opérationnelle pour notre personnel militaire.

La Défense est responsable de la défense du territoire national, de l’organisation des missions à l’étranger dans un contexte international et dans le cadre de l’assistance à la population lors de catastrophes tant sur le territoire national qu’à l’étranger.

La Défense a une culture et une structure spécifiques. Avec 27.000 employés, la Défense est l’un des plus gros employeur du pays.

Compétences
Compétences comportementales
Analyser l’information: Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information.
Résoudre des problèmes: Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.
Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Agir de manière orientée service : Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
Faire preuve de fiabilité : Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
Une bonne motivation est également importante.

Si votre motivation ne répond pas aux exigences de cette fonction, vous ne pourrez pas réussir cette sélection et ne serez pas repris dans la liste des lauréats.

Compétences techniques
·        Vous avez de bonnes connaissances en bases de données relationnelles (SQL, MySQL).

·        Vous transmettez oralement des données, des idées et des opinions de manière correcte, structurée et diplomatique, en les renforçant par un comportement non verbal approprié (intonation, posture, rythme, vitesse, articulation, contact visuel).

 

Attention ! Les compétences en gras sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction. Elles ont une valeur plus importante dans le score final.

Atouts
·        Vous êtes flexible, proactif et disposez d’un esprit analytique.

·        Vous pouvez apprendre facilement de nouvelles applications informatiques.

Vous disposez d’une expérience dans la gestion des services informatiques.
Vous avez de bonnes connaissances en Anglais, indispensables pour la compréhension de l’environnement IT, et en Néerlandais au vu de l’environnement bilingue au sein de la Défense.
Conditions de participation
Votre profil :

Vous avez un diplôme de bachelier en informatique ou vous avez 1 an d’expérience dans le domaine de l’informatique.
Vous avez de bonnes connaissances en bases de données relationnelles.
Vous avez de bonnes compétences communicationnelles et relationnelles.
Une bonne connaissance  du Néerlandais et de l’Anglais est un atout.
Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.
Diplôme requis à la date limite d’inscription :
OPTION 1 (sans expérience requise)

·        Diplôme de l’enseignement supérieur délivré par une Haute Ecole belge, obtenu dans une section informatique, comptabilité option informatique, électronique ou programmation:

-diplôme de l’enseignement supérieur de type court (p.ex. graduat, bachelier professionnalisant, régendat);
-diplôme d’ingénieur technicien.

OPTION 2 (avec expérience requise)

Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale;
Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré après un cycle d’au moins deux années d’études;
Certificats attestant la réussite des deux premières années d’études de l’Ecole royale militaire;
Diplôme de l’enseignement maritime de cycle supérieur ou de l’enseignement artistique ou technique supérieur du 3e, 2e ou 1er degréde plein exercice;
Diplôme de géomètre expert immobilier, de géomètre des mines ou diplôme d’ingénieur technicien.
Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l’un des diplômes précités.

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur notre page dédiée.

Téléchargez votre diplôme dans la partie C.V. de votre compte en ligne au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.
Vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2023-2024 ?
Vous pouvez participer sous réserve. Téléchargez au moment de postuler votre attestation d’inscription de l’année en cours reprenant les années académiques, l’année d’études et la spécialisation académique de vos études.

Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne pourrez entrer en service que si vous avez obtenu le diplôme requis et vous l’avez téléchargé dans votre compte en ligne.
Vous êtes agent statutaire francophone ?
Pour participer à cette sélection, vous devez être nommé :

dans l’une des administrations fédérales ou dans l’un des parastataux repris dans l’arrêté royal du 15 janvier 2007 (le personnel de la SNCB et de la police fédérale ne font pas partie du champ d’application du marché interne), ou
à l’Ordre judiciaire (hors magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs).
Le poste vacant est un poste d’expert ICT (NBI1). Vous devez donc :

soit être doté du niveau B.
soit avoir réussi la partie spécifique d’une sélection d’accession de niveau B et être sur la liste des lauréats
soit être doté du niveau A.
Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme mais bien celles relatives à l’expérience professionnelle.

Téléchargez votre preuve de nomination valable (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, preuve de votre employeur, prestation de serment ou arrêté d’accession) avant la date limite d’inscription et mentionnez l’historique complet de votre expérience professionnelle, emploi actuel inclus. Si votre preuve de nomination ou de réussite a déjà été validée lors d’une procédure précédente, inutile de la télécharger à nouveau.

Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute, vous entrez en service selon les principes de la mutation.
Vous êtes militaire de carrière francophone ?
Le poste vacant est un poste d’expert ICT (NBI1). Vous devez donc :

Télécharger une attestation de votre carrière militaire dans l’onglet ‘Diplômes’ de votre compte ‘Mon Compte’
Contacter obligatoirement et dès votre inscription la personne mentionnée dans la rubrique ‘Personnes de contact’ afin de vérifier les équivalences de niveau.
Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme mais bien celles relatives à l’expérience professionnelle.
Expérience requise à la date limite d’inscription :
OPTION 1 (Cfr Point 1)
Si vous possédez l’un de ces diplômes, vous n’avez pas besoin d’une expérience professionnelle spécifique pour pouvoir participer à cette procédure de sélection.

OPTION 2 (Cfr Point 1)
Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la gestion informatique de minimum 1 année répartie dans au moins 2 des tâches reprises ci-dessous :

·        Reportage des incidents d’utilisation via des outils spécifiques ;

·        Gestion de suivi des incidents signalés avec les équipes ou entreprises responsables des applications informatiques ;

·        Former les clients internes à l’utilisation des applications informatiques ;

Gestion d’utilisateurs et de leurs accès aux applications informatiques.
·        Elaboration des guides d’utilisation pour les utilisateurs ;

 

Complétez votre C.V. en ligne, en français, sous la rubrique « Expérience professionnelle » et ce avant la date limite d’inscription.
Si pour la date limite d’inscription au plus tard, vous ne remplissez pas toutes les conditions formelles de participation ci-dessus, nous ne pourrons pas tenir compte de votre candidature.
Offre
Statut et grade
Vous serez engagé en qualité d’expert ICT (niveau NBI) avec le barème de traitement correspondant NBI1.
Rémunération
Traitement de départ minimum : € 35.237,23 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.
Avantages
Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
possibilité de télétravail
26 jours de congé, 3 jours de dispense de département, et fermeture entre Noël et Nouvel An
2 jours de congé supplémentaires : le 15 Novembre (fête du Roi), et le 15 avril (Anniversaire du Roi)
crèche subsidiée au sein du quartier militaire
accessibilité aisée via les transports en commun
possibilité d’utilisation des infrastructures sportives durant les heures de service
Plusieurs possibilités d’auto-développement
nombreuses opportunités de carrière
nombreuses possibilités de formations et d’apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
Avantages financiers
Chèques repas d’une valeur de 6€
possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
assurance hospitalisation avantageuse et remboursement du ticket modérateur des consultations chez les médecins, dentistes et kinés agréés par la Défense
gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
carte de réduction de 50% pour les déplacements privés via SNCB et/ou TEC.
possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
possibilité de bénéficier d’une indemnité de télétravail
avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
divers avantages sociaux
droit aux services offerts par L’Office Central d’Action Sociale et Culturelle de la Défense (OCASC), ce dernier fournit divers services et organise des avantages qui facilitent la vie du personnel de la Défense ou la rendent moins chère comme, par exemple, des vacances à prix réduit, des réductions par le biais de leur boutique en ligne, un logement à proximité du lieu de travail et un service social.
mise à disposition d’un ordinateur portable
restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,…) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

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