Conseiller Technique en mécanique – Rocourt (m/f/x)

176 201 Ephec Alumni

Site Ministère de la Défense

La Défense recrute !

​Contenu de la fonction :

Vous souhaitez mettre vos connaissances en mécanique au service d’une des plus grandes institutions belges ? Contribuer à la production de matériel militaire vous intéresse ? Alors ce poste est fait pour vous !

Au sein du département Veh&Prod (Véhicule & Production) du CCR&A, vous contribuez à la réalisation de projets de construction mécanique, de fabrication de pièces, d’amélioration de véhicules…

En fonction de votre profil, vous êtes en charge d’un domaine spécifique :

·        Au sein de la partie “Engineering” :

Vous analysez et gérez les normes existantes dans le domaine mécanique : Conception mécanique (dessin industriel, matières, assemblage, soudage,…) ; Prototypage rapide/3D printing ; Fabrication mécanique (tôlerie, usinage, soudage, outillage,…) ; Métrologie ; Traitement de surface ; Arrimage ; Comportement/stabilité du véhicule ; Homologation véhicule… ;
Vous vulgarisez les informations auprès des autres services techniques concernés par ces normes, et réalisez des workshops d’information/formation sur celles-ci ;
Vous conseillez les techniciens d’atelier dans le domaine de la mécanique (soudage, assemblage, résistance, métrologie,…).
·        Au sein de la partie “Projet” :

Vous coordonnez et suivez les projets/études dans le cadre du domaine technique mécanique dont vous êtes responsable ;
Vous travaillez en vous référant à des spécifications techniques, des analyses de cahiers des charges, et des besoins client ;
Vous prenez en compte la nature et l’utilisation future des pièces/ensembles à réaliser, leur procédé de fabrication, les matériaux intervenant dans leur conception ;
Vous participez aux phases d’études et ou d’intégration/fabrication des projets pour apporter vos conseils ;
Vous encadrez les tests déterminés par l’expert ingénieur en collaboration avec le gestionnaire de projet.
Vous serez amené à exécuter les tâches secondaires suivantes :

·        Vous réalisez des calculs préliminaires de résistance des matériaux au profit de l’expert ingénieur ;

·        Vous assurez des contacts fréquents avec les firmes externes pour diffuser en atelier les dernières innovations techniques existantes sur le marché ;

·        Vous aidez les responsables SLPPT (Service local de Prévention et de Protection au Travail) dans la mise en œuvre de systèmes de sécurité dans les machines.

Important : Vous êtes prêt à travailler en milieu militaire et à vous soumettre à une vérification de sécurité (loi du 11 décembre 1998, relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité)

 

​Employeur :

Il y a 1 poste vacant à pourvoir au sein du centre de compétence matériel roulant et armement (CC R&A), du Ministère de la Défense, situé rue François Lefebvre n° 50 à 4000 Rocourt.

Au sein de l’Atelier Fabrication/Véhicule (Fab/Veh), spécialisé dans la fabrication, la remise en état ,la modification de matériel militaire ainsi que son intégration dans les véhicules, nous travaillons au profit des 4 composantes de la Défense.

 

Dans le cadre de la politique de maintenance du matériel opérationnel de la Défense, le CC R&A étudie, réalise, assure et garantit la maintenance et la fabrication de niveau industriel du matériel roulant, de l’armement et des munitions au profit de la Défense.

 

Sa capacité industrielle et ses compétences permettent, au besoin en partenariat, de fournir des prestations de qualité dans les délais les plus courts possibles, afin de répondre aux besoins et exigences des unités opérationnelles.

 

La Défense est responsable de la défense du territoire national, de l’organisation des missions à l’étrangers dans un contexte international et dans le cadre de l’assistance à la population lors de catastrophe tant sur le territoire national qu’à l’étranger.

 

La Défense a une structure et une culture particulières et est, avec quelque 27.000 collaborateurs, un des plus grands employeurs de notre pays.

 

Le Ministère de la Défense constitue un environnement de travail mixte, occupant du personnel civil et militaire, tant masculin que féminin et provenant d’un des trois régimes linguistiques officiels belges.

 

Profil :

Compétences

Compétences comportementales

·        Analyser l’information: Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information.

·        Résoudre des problèmes: Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.

·        Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

·        Agir de manière orientée service : Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.

·        Faire preuve de fiabilité : Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.

Compétences techniques

·        Vous avez des connaissances de base en gestion de projet dans un domaine mécanique.

·        Vous communiquez oralement les données, les idées et les opinions de manière correcte, structurée et diplomate en les renforçant par un comportement non-verbal approprié (intonation, attitude, rythme, rapidité, articulation, contact visuel…).

Une bonne motivation est également importante.

Attention ! Si votre motivation ne répond pas aux exigences de cette fonction, vous ne pourrez pas réussir cette sélection.

Atouts

·        Vous avez de bonnes connaissances en anglais & néerlandais ou êtes prêt à travailler dans un environnement bilingue.

·        Vous avez de bonnes connaissances en résistance des matériaux et en calcul par éléments finis.

·        Vous maitrisez les outils de la suite Office.

Conditions de participation

Votre profil :

·        Vous avez un diplôme de bachelier dans le domaine mécanique, électromécanique ou automobile.

·        Vous avez 1 an d’expérience dans le domaine de la mécanique.

·        Une bonne connaissance du Néerlandais est un atout.

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Diplôme requis à la date limite d’inscription : 

Option 1

·        Diplôm​​e de l’enseignement supérieur de type court dans une section mécanique, électromécanique ou automobile (formation de base d’un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale

SANS expérience professionnelle requise.

Option 2

Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale

·        Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré après un cycle d’au moins deux années d’études certificats attestant la réussite des deux premières années d’études de l’Ecole royale militaire

·        Diplôme de l’enseignement maritime de cycle supérieur ou de l’enseignement artistique ou technique supérieur du 3e, 2e ou 1er degré de plein exercice

·        Diplôme de géomètre expert immobilier, de géomètre des mines ou diplôme d’ingénieur technicien.

ET une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la mécanique de minimum 1 année réparties dans au moins 2 des tâches reprises ci-dessous :

·        Analyse de documentation technique

·        Prototypage de pièces mécanique

·        Gestion de projets mécanique

·        Interprétation pratique de normes techniques de fabrication mécanique

·        Calcul de résistances des matériaux

·        Coordination soudage

Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l’un des diplômes précités.

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur cette page.

Téléchargez votre diplôme dans la partie C.V. de votre compte en ligne au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.

Vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2022-2023 ?

Vous pouvez participer sous réserve. Téléchargez au moment de postuler votre attestation d’inscription de l’année en cours reprenant les années académiques, l’année d’études et la spécialisation académique de vos études.

Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne pourrez entrer en service que si vous avez obtenu le diplôme requis et vous l’avez téléchargé dans votre compte en ligne.

Vous êtes agent statutaire francophone ?

Pour participer à cette sélection, vous devez être nommé :

·        dans l’une des administrations fédérales ou dans l’un des parastataux repris dans l’arrêté royal du 15 janvier 2007 (le personnel de la SNCB et de la police fédérale ne font pas partie du champ d’application du marché interne), ou

·        à l’Ordre judiciaire (hors magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs).

Le poste vacant est un poste d’expert administratif (niveau B). Vous devez donc :

·        soit être doté du niveau B

·        soit avoir réussi la partie spécifique d’une sélection d’accession de niveau B et être sur la liste des lauréats.

Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme mais bien celles relatives à l’expérience professionnelle.

Téléchargez votre preuve de nomination valable (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, preuve de votre employeur, prestation de serment ou arrêté d’accession) avant la date limite d’inscription et mentionnez l’historique complet de votre expérience professionnelle, emploi actuel inclus. Si votre preuve de nomination ou de réussite a déjà été validée lors d’une procédure précédente, inutile de la télécharger à nouveau.

Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute, vous entrez en service selon les principes de la mutation.

Vous êtes militaire de carrière francophone ?

Le poste vacant est un poste d’expert administratif (niveau B) Vous devez donc :

·        Télécharger une attestation de votre carrière militaire dans l’onglet ‘Diplômes’ de votre compte ‘Mon Compte’

·        Contacter obligatoirement et dès votre inscription la personne mentionnée dans la rubrique ‘Personnes de contact’ afin de vérifier les équivalences de niveau.

Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme mais bien celles relatives à l’expérience professionnelle.

Expérience requise à la date limite d’inscription : 

Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la mécanique de minimum 1 année réparties dans au moins 2 des tâches reprises ci-dessous :

·        Analyse de documentation technique

·        Prototypage de pièces mécanique

·        Gestion de projets mécanique

·        Interprétation pratique de normes techniques de fabrication mécanique

·        Calcul de résistances des matériaux

·        Coordination soudage

Complétez votre C.V. en ligne, en français, sous la rubrique « Expérience professionnelle » et ce avant la date limite d’inscription.

Si pour la date limite d’inscription au plus tard, vous ne remplissez pas toutes les conditions formelles de participation ci-dessus, nous ne pourrons pas tenir compte de votre candidature.

 

​Offre :

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité d’Expert administratif (niveau B) avec le barème de traitement correspondant B1.

Rémunération

Traitement de départ minimum : € 33.606,31 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

·        Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée

·

 

·        horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine

·        possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées

·        possibilité de télétravail

·        26 jours de congé, 3 jours de dispense de département, et fermeture entre Noël et Nouvel An

·        crèche subsidiée au sein du quartier militaire (Liège)

·        garderie d’enfants durant les vacances scolaires

·        accessibilité aisée via les transports en commun

·        droit aux services offerts par L’Office Central d’Action Sociale et Culturelle de la Défense (OCASC), ce dernier fournit divers services et organise des avantages qui facilitent la vie du personnel de la Défense ou la rendent moins chère comme, par exemple, des vacances à prix réduit, des réductions par le biais de leur boutique en ligne, un logement à proximité du lieu de travail et un service social. www.cdsca-ocasc-website.be

·        Plusieurs possibilités d’auto-développement

·

 

·        nombreuses possibilités de formations et éducation (à suivre durant les heures de travail)

·        nombreuses opportunités de carrière

·        Avantages financiers

·

 

·        possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme

·        assurance hospitalisation avantageuse

·        gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail

·        possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo

·        possibilité de bénéficier d’une indemnité de télétravail

·        avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work

·        divers avantages sociaux

·        mise à disposition d’un ordinateur portable

·        restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,…) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.